Apple crumble – La cuisine du placard

Le crumble aux pommes est certainement une des premières recettes anglo-saxonnes que j’ai réalisé (ça et le guacamole du Journal de Mickey).

Il faut dire que c’est vraiment facile : une couche de fruit surmontée une couche de pâte émiettée (d’où le nom : to crumble = émietter)…sauf si on n’a pas les bonnes proportions farine/beurre : trop de beurre et on se retrouve avec une boule de pâte qui ne veut PAS s’émietter (je vous rappelle que la mixer n’est pas une solution appropriée) ; trop de farine et on a une chapelure toute fine et sèche. Le point positif c’est qu’on n’a pas vraiment besoin de peser les ingrédients et qu’on peut ajuster la texture de la pâte au fur et à mesure.

À l’origine, la recette fut créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale à cause du rationnement, car elle nécessitait moins d’ingrédients que pour la préparation des tartes (humble hommage à celle qui, entre deux bombardements, s’est dit « tiens, si je créais un gâteau ?! »)

J’ai tellement cuisiné cette recette que j’y ajoute maintenant mes petites touches perso : cannelle et amandes concassées dans la pâte et sucre vanillé pour caraméliser les pommes.

Il y a en fait beaucoup de variantes : sur les fruits bien entendu, puisque ça fonctionne avec à peu près tout (poires, prunes, pêches, fruits rouges, exotiques…) mais aussi sur ce qu’on peut ajouter à la pâte (gingembre, chocolat, noix de coco, pistaches, noisettes, flocons d’avoine…). Il y a même des versions salées…

Maintenant, c’est à vous de jouer avec ce que vous avez sous la main !

Audrey

Repeat after me :

  • cuisiner = to cook (couque)
  • couche = layer (léïeur)
  • peser = to weigh (wéï)
  • tarte = pie (paï)
  • amande = almond (almonde)

Crumble aux pommes

Les ingrédients:

  • 6 pommes Golden ou autre variété plus acidulée (ici Fuji)
  • 1 sachet de sucre vanillé (optionnel)
  • 170g de farine
  • 100g de sucre roux
  • 100g de beurre froid
  • 2 poignées d’amandes (optionnel)
  • 1 cuillère à café rase de cannelle (optionnel)

La recette:

  1. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
  2. Epluchez et coupez les pommes en gros cubes. Mettez les dans votre plat pour évaluer la quantité nécessaire: elles doivent arriver à ras du plat.
  3. Faite caraméliser les pommes dans une poêle avec le sucre vanillé quelques minutes. Attention, elles doivent rester fermes pour ne pas terminer en compote en fin de recette.
  4. Mélanger à la main farine, cannelle, sucre et beurre coupé en cube. Vous devez obtenir une texture qui s’effrite toute seule quand vous frottez la pâte entre vos mains. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de farine. Si les miettes sont trop fines, ajoutez un peu de beurre.
  5. Concassez les amandes au mixeur ou au couteau et ajoutez-les à la pâte.
  6. Versez les pommes dans le plat et saupoudrez-les de la pâte.
  7. Enfournez 45mn ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Version imprimable

Publicités

2 réflexions sur “Apple crumble – La cuisine du placard

  1. Non mais c’est une blague ! Quand tu veux tu m’invites pour le thé e déguster tes trucs divins!!! Là j’avoue le crumble il à l’air pas mal du tout!!!
    Bisous ma cousinette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s