New York-style Cheescake – Le gâteau au fromage

Je suis dure avec vous. Après un gâteau aux carottes, voilà que je vous propose une autre bizarrerie anglo-saxonne, un gâteau au fromage. Ne pensez pas roquefort ou camembert, pensez plutôt une délicieuse croûte de biscuits parfumés surmonté d’un entremet crémeux au goût de fromage frais.

Le cheesecake est LA recette de référence pour les amateurs de cream cheese, un fromage frais inventé au début du siècle (pas le nôtre, le précédent). C’est pour cela qu’on trouve aujourd’hui en grandes surface le Philadelphia, LA marque phare de cream cheese, depuis que le cheesecake a été popularisé en France.

New York-style Cheesecake

Il existe plusieurs versions de ce gâteau, utilisant différents fromages ou produits laitiers mais c’est la recette New Yorkaise contenant de la crème fraiche qui est la plus connue. Outre la crème sagement parfumée à la vanille ou au zeste de citron, on trouve aujourd’hui des dizaines de versions (chocolat, tiramisu, citrouille…) qui font notamment la renommée de la Cheesecake Factory, un restaurant dédié à ce délicieux dessert.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La croûte à la base de ce gateau est traditionnellement constituée de biscuits Graham Crackers réduits en miettes et amalgamés avec du beurre fondu. Mais la folie cheesecake ayant eu lieu en même temps que la tendance speculoos en France, on le trouve souvent ici avec une croûte faite de ces biscuits belges. Et comme j’adore leur parfum de cannelle et le contraste avec le goût assez fade du fromage frais, c’est comme ça que je le fais aussi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Emiettez les speculoos à l’aide d’un mixeur et ajoutez-y le beurre fondu. Mixez à nouveau pour former une pâte assez compacte.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé en le laissant dépasser pour faciliter par la suite le démoulage. Aplatissez la pâte de speculoos au fond du moule et sur les bords pour former une croûte d’au moins un demi-centimètre d’épaisseur. Laissez durcir au réfrigérateur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aérez le fromage frais au batteur électrique puis ajoutez-y le sucre, la farine et les oeufs un par un.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ajoutez la crème fraîche et la vanille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Versez cette préparation dans le moule et découpez le papier sulfurisé en laissant plusieurs centimètres dépasser.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfournez à 160° durant 60mn. Même s’il ne semble pas cuit, retirez-le du four car c’est un gâteau très dense qui terminera sa cuisson grâce à la chaleur emmagasinée avant de refroidir.

Le mien est trop cuit: sa croûte a craqué et elle est dorée alors qu’elle devrait rester blanche. Bien entendu, je l’ai fait exprès pour vous montrer ce qu’il ne faut pas faire (hum).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparez le cheesecake la vieille car il a besoin de reposer au réfrigérateur plusieurs heures avant d’atteindre la consistance voulue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Servez le cheesecake avec des fruits rouges et un coulis de fruits rouges dont le goût acidulé contrastera bien avec le fromage frais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On peut aussi le déguster avec d’autres fruits fondants (une mangue bien mûre), coulis ou sauces (chocolat, caramel…) mais j’adore la version fruits rouges qui en fait un super dessert printanier.

Audrey

La sequence « Repeat after me »:
– fromage frais = cream cheese (crim chise)
– croûte = crust (creust)
– doré = golden (goldeun)
– fruits rouges = red berries (raide bériz)
– printemps = springtime (springtaïme)
 
 

NEW YORK-STYLE CHEESECAKE – GATEAU AU FROMAGE

Les ingrédients pour le gâteau:

  • 125g de beurre fondu
  • 250g de biscuits speculoos
  • 500g de fromage frais (Philadelphia ou St Moret)
  • 150g de sucre
  • 2 cuillères à soupe rase de farine
  • 3 oeufs
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 1 gousse de vanille
  • fruits rouges frais et/ou coulis pour servir avec

La recette:

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Emiettez les speculoos à l’aide d’un mixeur et ajoutez-y le beurre fondu. Mixez à nouveau pour former une pâte assez compacte.
  3. Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé en le laissant dépasser pour faciliter par la suite le démoulage. Aplatissez la pâte de speculoos au fond du moule et sur les bords pour former une croûte d’au moins un demi-centimètre d’épaisseur. Laissez durcir au réfrigérateur.
  4. Aérez le fromage frais au batteur électrique puis ajoutez-y le sucre, la farine et les oeufs un par un. Ajoutez la crème fraîche et la vanille.
  5. Versez cette préparation dans le moule et découpez le papier sulfurisé en laissant plusieurs centimètres dépasser.
  6. Baissez le four à 160° et enfournez durant 60mn. Même s’il ne semble pas cuit, retirez-le du four car c’est un gâteau très dense qui terminera sa cuisson grâce à la chaleur emmagasinée avant de refroidir.
  7. Servez le cheesecakeavec des fruits rouges et uncoulis de fruits rouges dont le goûtacidulécontrastera bienavec le fromagefrais. 

    Préparez le cheesecake la vieille car il a besoin de reposer au réfrigérateur plusieurs heures avant d’atteindre la consistance voulue.

Version imprimable

Publicités

3 réflexions sur “New York-style Cheescake – Le gâteau au fromage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s