Banoffee Pie – Un moyen efficace de combattre l’hypoglycémie

Amis diabétiques, passez votre chemin. La recette qui va suivre n’est pas pour celles qui ont entamé une opération « Bikini 2014 » mais c’est un pur bonheur.

Le Banoffee Pie c’est une pâte à tarte shortbread (beurre) + une fiche couche de chocolat (sucre) + une couche de caramel au beurre salé (beurre ET sucre!) + des bananes fraîches en tranches (alibi santé) + de la crème fouetté (c’est aérien, ça ne peut pas faire de mal) + saupoudré de cacao (ni beurre, ni sucre, les fèves de cacao ça compte presque comme un fruit) = un divin mélange de saveurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malgré ce que pourrait nous faire penser cette débauche de sucre, cette recette n’est pas américaine. Elle a été inventé en 1972 par deux restaurateurs anglais et a eu un tel succès qu’elle a fait depuis le tour du monde. Son nom est la contraction des mots banana (banane) et toffee (caramel).

La recette commence par une pâte à shortbread. Les shortbreads sont des sablés anglais pur beurre hyper-fondants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce qui est très pratique c’est qu’on peut faire cette pâte au robot. Il suffit de mixer des cubes de beurre froid avec la farine, le sucre glace et une pincée de sel, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène qui se décolle des parois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pâte reste assez collante donc je l’ai aplatie entre deux feuilles de papier sulfurisé (avec mon super rouleau à pâtisserie qui, grâce à ses disques interchangeables sur les côtés, étale les pâtes à la taille que je veux et de manière égale! #psychorigide).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite je l’ai transvasée dans mon plat à tarte sans enlever le papier dessus car la pâte se déchirait. Il m’a suffit de la réfrigérer 5mn pour le décoller plus facilement par la suite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir ajusté les bords au plat, je l’ai à nouveau réfrigérée 10mn pour qu’elle soit bien froide au moment de l’enfourner. Cela durcit le beurre et évite ainsi que les bords glissent au fond du plat durant la cuisson. Enfournez 10 à 15mn jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand le fond de tarte est refroidi, faites fondre le chocolat noir au bain marie et étalez-le au pinceau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis préparez le caramel. Dans la recette originale, ce n’est pas du caramel mais du Dulce de Leche – de la confiture de lait – qui est utilisé. Je n’en suis pas très fan donc j’ai préféré utiliser du caramel au beurre salé. Pour le réaliser, j’ai utilisé la recette de Maïwen, qui lui a dédié un site entier !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sa recette est parfaite: on commence par faire fondre le sucre (à sec, sinon on fait un sirop) dans une casserole bien large (pour que le sucre soit uniformément repartit au fond) à feu moyen. Quand il commence à caraméliser, remuez pour obtenir un mélange homogène. Utilisez une cuillère en bois si vous ne voulez pas ruiner votre cuillère en plastique comme moi!
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Quand il est bien fondu, ajoutez la fleur de sel et la crème fraîche progressivement (tiède pour éviter que le sucre cristallise). Elle va bouillonner, ça fait peur mais c’est normal, mélangez et tout ira bien. Versez le caramel dans un saladier et ajoutez petit à petit le beurre en cube en mélangeant bien à chaque fois. Quand le caramel est bien lisse, admirez votre oeuvre puis laissez la reposer à température ambiante.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand le chocolat à durci sur le fond de tarte, on peut y verser le caramel refroidi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découpez deux bananes en rondelles et disposez les sur le caramel puis recouvrez de crème chantilly. Je vous conseille de la faire maison, c’est tellement meilleur qu’une bombe industrielle. Il faut de la crème entière (désolée Mesdames, la chantilly light n’existe pas) bien froide et un bon batteur (ou des bras très musclés). Si vous mettez vos ustensiles (bol et fouets) au congélateur avant de les utilisez, ça n’en sera que plus facile.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Saupoudrez la chantilly de cacao en poudre à l’aide d’une petite passoire et vous avez officiellement terminé votre Banoffee !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Conservez la tarte au frais si vous ne la servez pas tout de suite, le caramel ne durcira pas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant, arrêtez de compter les calories et servez-vous une part.

Audrey

La sequence « Repeat after me »:
– caramel = toffee (tofi)
– banane = banana (beunana)
– crème fouettée = whipped cream (wipt crim)
– rouleau à patisserie = rolling pin (rwolïngue pine)
– chocolat noir = dark chocolate (darque chocoléïte)

BANOFFEE PIE – TARTE BANOFFEE

Les ingrédients pour le fond de tarte:

  • 130g de farine
  • 35g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 115g de beurre

Les ingrédients pour le caramel:

  • 180g de sucre
  • 80g de beurre demi-sel
  • 10cl de crème fraîche liquide entière
  • 1 pincée de fleur de sel

Les ingrédients pour la crème chantilly:

  • 30cl de crème fraîche liquide (fleurette) entière
  • 20g de sucre glace

et pour le reste:

  • 50g de chocolat noir
  • 2 bananes
  • cacao en poudre

La recette:

  1. Préchauffez le four à 220° et beurrez un moule à tarte.
  2. Pour faire la pâte à tarte shortbread, mixer des cubes de beurre froid avec la farine, le sucre glace et une pincée de sel, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène qui se décolle des parois.
  3. Étalez la pâte. Comme elle reste assez collante, vous pouvez l’aplatir entre deux feuilles de papier sulfurisé puis la transvaser dans le plat à tarte sans enlever le papier dessus car la pâte se déchirerait. Il suffit de la réfrigérer 5mn pour le décoller plus facilement par la suite ce qui permet également un bon maintient de la pâte à la cuisson. Enfournez 10 à 15mn jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
  4. Quand le fond de tarte est refroidi, faites fondre le chocolat noir au bain marie et étalez-le dessus au pinceau.
  5. Pour préparer le caramel, faites fondre le sucre dans une casserole large (pour que le sucre soit uniformément repartit au fond) à feu moyen. Quand il commence à caraméliser, remuez avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène. Puis lorsqu’il est bien fondu, ajoutez la fleur de sel et la crème fraîche progressivement (tiède pour éviter que le sucre cristallise). Coupez le feu, puis versez le caramel dans un saladier et ajoutez petit à petit le beurre en cube en mélangeant bien à chaque fois. Quand le caramel est lisse, laissez-le reposer à température ambiante.
  6. Lorsque le chocolat à durci sur le fond de tarte, on peut y verser le caramel refroidi avant d’ajouter deux bananes découpées en rondelles.
  7. Pour faire la crème chantilly, ajoutez le sucre glace tamisé à la crème fleurette dans un récipient froid et battez ce mélange durant plusieurs minutes. Étalez la chantilly sur la tarte en formant des petits pics et saupoudrez de cacao.

Conservez la tarte au frais si vous ne la servez pas tout de suite, le caramel ne durcira pas.
Version imprimable

Publicités

2 réflexions sur “Banoffee Pie – Un moyen efficace de combattre l’hypoglycémie

  1. Eh ben moi je l’ai eu en gâteau d’anniversaire na !!!
    Réflexion faite j’aurai pas dû…
    Bon c’était fait avec amour (Audrey est ma fille adorée) donc je ne pouvais pas la vexer ! DELICIEUX, SUCCULENT, DIVIN, et bien d’autres encore…le mélange caramel beurre salé banane avec un soupçon de chocolat sur une pâte artistiquement sablée est tout simplement inoubliable. Merci audrey
    A consommer avec modération cependant si vous ne voulez pas vous fâcher définitivement avec votre balance 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s