Rainbow cake – Un rêve de gamine…

J’ai toujours été fan des arcs-en-ciel. Petite fille, j’adorais les Bisounours, Mon Petit Poney mais surtout Punky Brewster. Quelle gamine des années 80 n’a pas rêvé d’avoir une charrette en guise de lit et des élastiques soleil dans les cheveux ?! C’est grâce à elle que je connais les couleurs de l’arc-en-ciel car elle les répétait à longueur d’épisode si je me souviens bien. (Interro surprise: quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel? Réponse en bas de page… attention il y a un piège dans la recette).

Quand j’ai découvert les rainbow cake, j’ai tout de suite cherché une excuse pour en faire un. Et il est vrai qu’à part Carnaval, un congrès de météorologues ou un meeting de pompom girls, elles ne sont pas nombreuses. Sauf qu’en août, c’était l’anniversaire de mon petit garçon et j’ai sauté sur l’occasion (en plus ce gâteau est totalement dans la tendance des rainbow hair que je me dois d’investiguer en tant que fashion blogueuse).

Chaque année je passe des heures à planifier et réaliser un gâteau autour d’un thème… et chaque année ses copains et lui se gavent de bonbons, ne goûtent même pas mon gâteau et je me promets d’acheter un savane la fois d’après!

Je ne résiste pas à partager avec vous quelques-unes de mes « oeuvres » :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, cette année quand il m’a parlé du thème « animaux » j’ai tout de suite pensé à une banquise en glaçage blanc qui révélerait un rainbow cake à l’intérieur, car il est fan des manchots, orques et autres animaux noir et blanc venus du froid.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour réaliser cette petite merveille, c’est moins difficile que ça en a l’air.

Vous pouvez utiliser votre recette de quatre quart préférée mais j’ai choisi d’expérimenter avec un buttermilk cake.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans les pays anglo-saxons, beaucoup de recettes utilisent du buttermilk c’est-à-dire du babeurre. Ingrédient complètement désuet chez nous, traditionnellement issu du lait après la fabrication du beurre par barattage, il apporte un moelleux incomparable aux gâteaux (son acidité réagie avec le bicarbonate de soude, utilisé comme levure, pour créer de fines bulles de CO2 qui allègeront la pâte).

On peut le trouver en Bretagne, sous le nom de lait ribot ou dans certains hypermarchés au rayon des produits orientaux, c’est alors du lait fermenté. M’étant décidé au dernier moment pour cette recette, j’ai improvisé selon les conseils des bloggeurs anglo-saxons:  ajoutez du jus de citron à du lait tiède et vous le verrez « cailler » en quelques minutes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais revenons à notre recette: battez le beurre avec le sucre pour obtenir une consistance crémeuse, puis incorporez un oeuf à la fois en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez le buttermilk et mélangez à nouveau. Si vous obtenez l’équivalent d’une veille pâte à crêpe grumeleuse, ne m’en voulez pas, vous êtes sur la bonne voie! Incorporez enfin le mélange de farine, levure, bicarbonate et sel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est ici que l’affaire se corse ! Sortez votre balance de cuisine, divisez votre pâte en six portions égales et répartissez la dans six contenants. Ajoutez-y du colorant alimentaire pour obtenir un mélange rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.

Possédant un nombre incalculable d’accessoires culinaires inutiles, j’ai en ma possession une boîte de 12 colorants alimentaires en gel de l’excellente marque Wilton mais si vous n’avez que les 3 couleurs primaires, je vous rappelle que: orange = rouge + jaune, vert = bleu + jaune, et violet = rouge + bleu (oui vous révisez également vos cours de science physique avec le tea towel).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

N’hésitez pas à obtenir de belles couleurs qui claquent car elles ont tendance à éclaircir à la cuisson. (Là vous avez le droit d’admirer votre oeuvre en ricanant comme une gamine).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant il y a deux écoles du rainbow cake: vous pouvez cuire les 6 génoises séparément pour obtenir cela ou mélanger les pâtes 3 par 3 pour un résultat plus fun (esprit Punky Brewster) et, soyons honnêtes, plus rapide.

Pour la version « Funky Brewster », munissez-vous de 2 moules à gâteaux de taille égale, beurrez-les et couvrez le fond de papier sulfurisé. Versez la pâte rouge au fond du premier moule et inclinez-le légèrement pour la repartir uniformément. Ensuite versez la pâte orange au milieu de la pâte rouge et enfin la pâte jaune au milieu de l’orange. Procédez de même pour le vert-bleu-violet et vos deux gâteaux sont prêts à être enfournés !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant la cuisson, vous pouvez commencez à préparer le glaçage qui permettra de dissimuler l’effet arc-en -ciel jusqu’au bout. Battez le beurre en pommade puis ajoutez le sucre glace tamisé. Continuez à battre jusqu’à obtenir un glaçage aérien et bien blanc. Réservez au frais.

Quand les gâteaux sont cuits, attendez qu’ils refroidissent complètement puis démoulez-les. Disposez le premier gâteau (vert-bleu-violet) sur un plat de service et coupez avec un couteau à pain la « bosse » façon madeleine (et découvrez avec joie le petit effet Yellowstone !). Garnissez le dessus de glaçage avec une cuillère (sans toucher le gâteau pour éviter d’y faire ressortir des miettes). Ajouter le deuxième gâteau par dessus et découpez éventuellement la 2ème bosse. Glacez le dessus et les côtés d’une première couche fine. Réfrigérez le gâteau et appliquez une deuxième couche par la suite pour un résultat final uniforme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Décorez de chiens de traîneaux si vous êtes une maman gâteau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Servez à 10 petits monstres affamés au terme d’une après-midi éprouvante et faite une photo moche avec des miettes au milieu pour votre blog.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ou invitez Lily Allen, Katy Perry et consœurs pour un tea time délirant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Réponse à l’interro surprise: les couleurs de l’arc-en-ciel sont rouge, orangé, jaune, vert, bleu, INDIGO et violet…je vous avez dit qu’il y avait un piège !

Audrey

La sequence « Repeat after me »:
– arc-en-ciel = rainbow (réïne bowou)
– pompom girl = cheerleader (chir lideur) (c’était un piège)
– colorant alimentaire = food coloring (foud colorïngue)
– ricaner = to snigger (snigeur)
– babeurre = buttermilk (beuteur milke)
 

RAINBOW CAKE – GATEAU ARC-EN-CIEL

Les ingrédients pour le gâteau:

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250g de beurre à température ambiante
  • 400g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 50cl de babeurre / lait ribot / lait fermenté (ou de lait tiède + 2 cuillères à soupe de jus de citron)
  • colorants alimentaires rouge, jaune et bleu

Les ingrédients pour le glaçage :

  • 125g de beurre  à température ambiante
  • 50g de sucre glace

La recette:

  1. Si vous n’avez pas de « babeurre »,  ajoutez le jus de citron au lait tiède et laissez-le « cailler ».
  2. Battez le beurre avec le sucre pour obtenir une consistance crémeuse.
  3. Incorporez un oeuf à la fois en mélangeant bien entre chaque.
  4. Ajoutez le « babeurre » et mélangez à nouveau.
  5. Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel dans un saladier, puis ajoutez progressivement à la pâte.
  6. Divisez l’appareil en six portions égales et répartissez dans six contenants. Ajoutez une goutte de colorant alimentaire dans chacun des contenants pour obtenir un mélange rouge, un orange, un jaune, un vert, un bleu et un violet. (orange = rouge + jaune ; vert = bleu + jaune ; violet = rouge + bleu)
  7. Munissez-vous de 2 moules à gâteaux de taille égale, beurrez-les et couvrez le fond de papier sulfurisé.
  8. Versez la pâte rouge au fond du premier moule et inclinez-le légèrement pour la repartir uniformément. Ensuite versez la pâte orange au milieu de la pâte rouge et enfin la pâte jaune au milieu de l’orange. Procédez de même pour le vert-bleu-violet.
  9. Enfournez les deux moules durant 35 à 40 mn.
  10. Pour réaliser le glaçage, battez le beurre en pommade puis ajoutez le sucre glace tamisé. Continuez à battre jusqu’à obtenir un glaçage aérien et bien blanc. Réservez au frais.
  11. Quand les gâteaux sont cuits, attendez qu’ils refroidissent complètement puis démoulez-les. Disposez le premier gâteau (vert-bleu-violet) sur un plat de service et coupez avec un couteau à pain la « bosse » façon madeleine. Garnissez le dessus de glaçage avec une cuillère (sans toucher le gâteau pour éviter d’y faire ressortir des miettes). Ajouter le deuxième gâteau par-dessus et découpez éventuellement la 2ème bosse. Glacez le dessus et les côtés d’une première couche fine. Réfrigérez le gâteau et appliquez une deuxième couche par la suite pour un résultat final uniforme.

Version imprimable

Publicités

7 réflexions sur “Rainbow cake – Un rêve de gamine…

  1. Indigo!!!!!

    Je sais suis trop forte!!!! Et je l’apprends a mes fils! J’ai toujours trouvé ça classe de connaître cette couleur!!!!

    Trop beau ton gateau!!! Bisous Steph

    Envoyé de mon iPhone

  2. Audrey tu nous surprendra toujours, nous qui nous contentons de « pâtisseries traditionnelles » tu nous bluff avec l’originalité de tes réalisations,un gâteau joyeux et rigolo : la déco banquise est très réussie !

  3. Bonjour votre gateau est magnifique. Je souhaiterai le faire pour l’anniversaire de mon fils.
    Pourriez vous me dire le temps de cuisson et la température pour le gâteau en photo svp
    Merci 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s