Apple Pie – Miroir, qui fait la plus belle des tartes?!

L’automne est là…(soupir las). Pastèques, melons et abricots ne sont plus de saison et ont laissé place aux fruits d’hiver: des pommes, des poires…(si vous pensez à Sacha Distel, vous venez de prendre un coup de vieux)…(si vous ne savez même pas qui est Sacha Distel, vous êtes probablement trop jeune pour lire ce blog).

Aujourd’hui, le tea towel revisite un classique de la pâtisserie: la tarte aux pommes. Car en Amérique, ce ne sont pas des tartes mais des tourtes que l’on retrouve le plus souvent. La différence cruciale? Une épaisse couche de pommes est emprisonnée entre deux pâtes mi-brisées mi-feuilletées, ce qui permet aux pommes de « compoter » pour obtenir une consistance fondante.

Je rêve de réaliser cette recette depuis très longtemps car elle évoque des souvenirs d’enfant. Elle est pour moi associé au dessin animé Blanche Neige car c’est en le visionnant que j’ai vu pour la première fois une apple pie et le geste de la jolie princesse aux cheveux noirs ébène et à la peau d’albâtre qui coupe la pâte dépassant du moule est resté, je ne sais pourquoi, gravé en moi. C’est ce qui me plaît dans les recettes anglo-saxonnes: elles évoquent des références que l’on a tous grâce (ou à cause) des nombreux films, séries, dessins animés américains que l’on a vus mais qui ne font pas partis de notre culture française.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de farine, d’un peu de sucre, de beaucoup de beurre, de pommes et d’épices…que des bonnes choses, on ne peut pas se tromper! D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les Anglais disent « easy as apple pie » (facile comme une tarte aux pommes) !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la pâte, il faut beaucoup de beurre car les Américains l’aiment avec une consistance « flaky », c’est-à-dire presque feuilletée. Pour y parvenir ils mélangent souvent de la margarine ou même du shortening, une matière grasse végétale qui ne m’inspire pas du tout, avec le beurre. L’autre solution est d’augmenter la quantité de beurre pour créer des petites poches d’air quand il fondra à la cuisson et, bien que n’étant pas normande, c’est celle que j’ai choisie.

Il suffit de mixer le beurre avec la farine et le sucre pour obtenir une consistance sablonneuse (environ 15 secondes). Puis ajoutez 60ml d’eau glacée en filet tout en mixant jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme (mais pas plus de 30 secondes). Récupérez la pâte et formez une boule puis divisez la en deux portions inégales (2/3 et 1/3). Aplatissez les boules en deux disques et emballez dans du papier cellophane puis réfrigérez durant une heure avant de les utiliser.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant ce temps, épluchez et nettoyez les pommes. J’ai utilisé un mélange de fruits à chair ferme comme la Golden ainsi que des Canadas et Chanteclers qui se défont plus à la cuisson pour obtenir un mix de saveurs et de consistances. Découpez-les en quartier puis en tranches fines.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Déposez les pommes dans un saladier puis saupoudrez-les de sucre blanc, cassonade, cannelle, muscade, une pincée de sel et du jus de citron…respirez, c’est mieux qu’une bougie parfumée senteur  « légendes d’automne ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laissez mariner au minimum 30mn puis égouttez les pommes pour en récupérer le jus. Vous devriez en obtenir +/- 100ml. Pour éviter que ce jus détrempe la pâte à tarte, faite le réduire au micro-onde avec 25g de beurre durant 5 à 7mn. Vous obtiendrez un délicieux sirop parfumé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Saupoudrez les pommes de maïzena, mélangez puis nappez-les du sirop.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sortez la plus grosse des deux boules de pâte du réfrigérateur et étalez-la rapidement avec un rouleau à pâtisserie. Elle contient beaucoup de beurre et aura tendance à s’étirer et se déchirer en revenant à température ambiante.

Disposez-la dans un moule à tarte profond et laissez dépasser la pâte de 1 cm (au lieu de la couper à ras comme sur ma photo!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ajoutez les pommes. N’hésitez pas à en mettre jusqu’au bord et même plus au milieu car les pommes vont réduire à la cuisson et la tarte s’affaissera au centre s’il n’y a pas suffisamment de fruit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sortez la deuxième boule de pâte du réfrigérateur, étalez-la puis recouvrez la tarte. Laissez également dépasser 1cm de pâte, mouillez entre les deux bords avec un peu d’eau puis pincez pour les sceller. Avec un couteau pointu, coupez cinq fentes au centre de la tourte pour que la vapeur puisse s’en échapper.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Recouvrez la tourte de papier cellophane et réfrigérez-la durant le préchauffage du four. Enfournez 50mn à 220°c sur une plaque de cuisson. S’ils brunissent trop, protégez les bords avec du papier aluminium au bout de 30mn. Piquez à travers une des fentes: les pommes doivent être tendre quand la tourte est cuite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laissez refroidir 3 à 4 heures avant de déguster tiède accompagné d’une boule de glace vanille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis sûre que vos sept nains apprécieront! (et si elle est ratée, vous pourrez toujours la donner à votre horrible belle mère!)

Audrey

La sequence « Repeat after me »:
automne: fall (fôl)
– pomme: apple (apeule)
– tarte: pie (paille)
– souvenirs: memories (mémorise)
– pâte feuilletée: puff pastry (peuf pastrie)
 
 
APPLE PIE – TARTE AUX POMMES 

Les ingrédients pour la pâte:

– 350g de farine

– 1 cuillère à café de sel

– 30g de sucre

– 225g de beurre

– 60ml d’eau glacée

Les ingrédients pour le fourrage aux pommes:

– 1kg de pommes (Golden)

– 50g de sucre blanc

-50g de cassonade

– 1 cuillerée à soupe de jus de citron

– 1 cuillerée à café de cannelle

– 1/4 cuillerée à café de muscade

– 1/4 cuillerée à café de sel

– 25g de beurre

– 1,5 cuillerée à café de maïzena

La recette:

  1. Mixez le beurre avec la farine et le sucre et le sel pour obtenir une consistance sablonneuse (environ 15 secondes). Puis ajoutez 60ml d’eau glacée en filet tout en mixant jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme (mais pas plus de 30 secondes).
  2. Récupérez la pâte et formez une boule puis divisez la en deux portions inégales (2/3 et 1/3). Aplatissez les boules en deux disques et emballez dans du papier cellophane puis réfrigérez durant une heure avant de les utiliser.
  3. Pendant ce temps, épluchez et nettoyez les pommes. Découpez-les en quartier puis en tranches fines.
  4. Déposez les pommes dans un saladier puis saupoudrez-les de sucre blanc, cassonade, cannelle, muscade, une pincée de sel et du jus de citron.
  5. Laissez mariner au minimum 30mn puis égouttez les pommes pour en récupérer le jus. Faite le réduire au micro-onde avec 25g de beurre durant 5 à 7mn.
  6. Saupoudrez les pommes de maïzena, mélangez puis nappez-les du sirop.
  7. Sortez la plus grosse des deux boules de pâte du réfrigérateur et étalez-la rapidement avec un rouleau à pâtisserie. Disposez-la dans un moule à tarte profond et laissez dépasser la pâte de 1 cm.
  8. Ajoutez les pommes. N’hésitez pas à en mettre jusqu’au bord et même plus au milieu car les pommes vont réduire à la cuisson et la tarte s’affaissera au centre s’il n’y a pas suffisamment de fruit.
  9. Sortez la deuxième boule de pâte du réfrigérateur, étalez-la puis recouvrez la tarte. Laissez également dépasser 1cm de pâte, mouillez entre les deux bords avec un peu d’eau puis pincez pour les sceller. Avec un couteau pointu, coupez cinq fentes au centre de la tourte pour que la vapeur puisse s’en échapper.
  10. Recouvrez la tourte de papier cellophane et réfrigérez-la durant le préchauffage du four. Enfournez 50mn à 220°c sur une plaque de cuisson. S’ils brunissent trop, protégez les bords avec du papier aluminium au bout de 30mn. Piquez à travers une des fentes: les pommes doivent être tendre quand la tourte est cuite.
  11. Laissez refroidir 3 à 4 heures avant de déguster tiède accompagné d’une boule de glace vanille.

Version imprimable

Publicités

6 réflexions sur “Apple Pie – Miroir, qui fait la plus belle des tartes?!

  1. Miam miam j en mangerai bien une entière sauf que chez moi il fait 40 degre et 100% d humidité et je n ai pas le courage de cuisiner !!!! Tu me la fera à Noel?

  2. J’ai goûté… un dessert régressif à souhait loin des desserts moderno trucmuche un pur moment de plaisir chaque bouchée fond dans la bouche mariage parfait des saveurs des pommes une vraie réussite ! j’adoooooooooore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s