Halloween cake pops – elles sont à croquer

C’est déjà le retour d’Halloween…Comme je ne vous sens pas encore prêts pour des recettes à base de citrouille, j’en profite cette année pour partager avec vous la recette des fameuses cake pops. Souvent imitées, jamais égalées, elles ont été inventées par l’incroyable « Bakerella » qui partage des designs toujours plus créatifs sur son blog éponyme. Ce qui n’était au départ qu’un loisir a fait d’elle une businesswoman avérée à la tête de plusieurs livres de recettes et ustensiles de cuisine.

Son idée était pourtant simple: émietter un gâteau, le mélanger à du glaçage pour obtenir une consistance « pâte à modeler » et former des boules. Les piquer sur un bâtonnet et les recouvrir de chocolat fondu. On obtient d’adorables sucettes, d’où le nom cake pop (lollypop = sucette). Depuis ses premiers essais, elle a poussé la décoration à un raffinement extrême et exploré de nombreux thèmes. Je l’admire car ce n’est pas vraiment évidant de créer ces petites merveilles…

Pour Halloween, j’ai voulu créer des cake pops « chapeau de sorcière » et « chat noir »…!

halloweencakepops

Aussi créative que soit la célèbre Bakerella, elle n’a pas l’air d’être passionnée par l’aspect « cuisine » car elle utilise une préparation pour gâteau red velvet et une boîte de glaçage au cream cheese tout fait.

Je préfère éviter les produits industriels, j’ai donc bricolé une recette complète, « from scratch » comme disent les anglo-saxons. J’ai tout d’abord fait un gâteau de type génoise et j’ai préparé les ingrédients du glaçage pendant qu’il refroidissait. Cela permet au fromage frais et au beurre d’atteindre la température ambiante, indispensable pour réussir le glaçage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour un effet « sanglant », j’ai teinté la pâte à gâteau et le glaçage de colorant rouge ! Vous comprendrez pourquoi un peu plus tard…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai ensuite mixé le gâteau pour le réduire en miettes…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

…et j’y ai mélangé le glaçage. Pour le confectionner, j’avais préalablement battu le beurre en pommade, puis ajouté le fromage frais et enfin le sucre glace tamisé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On obtient une pâte très malléable qui permet de façonner des formes très facilement: boule pour le chat et cône pour le chapeau de sorcière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour fixer le bâtonnet aux gâteaux-boule, faites fondre un peu de chocolat au bain marie, trempez-y le bout du bâtonnet, essuyez contre le bord du récipient pour enlever le surplus et plantez le bâtonnet jusqu’à la moitié de la forme. Pour ne pas « abîmer » les formes, prévoyez dès cette étape un moyen de faire tenir les cake pops debout: idéalement du polystyrène mais pourquoi pas un cake industriel bon marché ?! Cela dit, on trouve même des supports fait pour maintenant!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour les chapeaux de sorcières, l’affaire se corse! Avant de planter le bâtonnet dans le cône, il faut préparer la base du chapeau, composée d’un demi-biscuit Oréo. Séparez les deux moitiés du biscuit en glissant un couteau dans la crème et récupérez chaque moitié en grattant la crème pour l’enlever. Vous vous rendrez compte rapidement que ces biscuits sont assez fragiles et que beaucoup sont déjà fendus! Pour réussir à y creuser un trou sans les casser, j’ai mis au point une technique: déposez une goutte d’eau avec un cure-dent au centre du biscuit et attendez 1 minute qu’il ramollisse. Creusez délicatement avec le cure dent puis avec une tige plus épaisse si vous avez (thermomètre à viande?!). Glissez-y enfin le bâtonnet. Trempez l’extrémité dans le chocolat ainsi que la base du cône en gâteau. Assemblez les deux éléments. Respirez.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour cette recette, je n’ai pas utilisé du chocolat mais du « candy melt », un nappage qui se présente sous forme de pastilles à faire fondre et disponible dans une grande variété de couleurs, car c’est ce qu’utilise Bakerella. J’avais déjà utilisé du chocolat la toute première fois que j’avais fait des cake pops mais j’avais trouvé cela trop épais et difficile à travailler pour napper les gâteaux…et bien j’ai eu le même problème avec le candy melt! Après recherche sur internet, il s’avère que je ne suis pas la seule et que c’est le candy melt de la marque Wilton qui pose problème. J’ai dû le diluer avec de l’huile végétale pour qu’il soit assez fluide pour enrober finement mes cake pops. J’ai regretté de ne pas avoir utilisé du chocolat avec du beurre pour obtenir la consistance voulue et un produit plus « sain »…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand toutes les cake pops sont « montées », réfrigérez durant 2 à 3 heures. Ne sautez pas cette étape car vos gâteaux risqueraient de se casser au moment du nappage.

Profitez-en pour préparer les décorations: de la pâte d’amandes verte et des coeurs en sucre pour les yeux, les oreilles et le nez du chat; bonbon-scoubidou et étoiles en sucre pour le ruban et la boucle du chapeau de sorcière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etalez-la pâte d’amandes au rouleau à pâtisserie et laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit dure. Vous y découperez plus facilement des formes en amande pour représenter les yeux de chat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commençons par les chats: plantez un coeur « à l’envers » de chaque côté de la boule…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

…et trempez dans le chocolat fondu. Le chocolat ou le candy melt doit être vraiment très liquide pour enrober finement le gâteau. Ne tournez pas le bâtonnet dans le chocolat car le gâteau pourrait se casser mais procédez par petits mouvements de haut en bas jusqu’à ce que la forme soit intégralement recouverte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Appliquez rapidement les yeux et le coeur rose à l’envers pour symboliser le nez car le nappage fige assez vite sur le gâteau froid.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dessinez les pupilles et les moustaches en chocolat/candy melt à l’aide d’un cure-dent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour les chapeaux de sorcières, préparez le bonbon-scoubidou en le découpant de la longueur de la circonférence du cône. Trempez le cône dans le chocolat/candy melt jusqu’à la limite du biscuit mais sans le recouvrir de l’autre côté car il casserait sous le poids du nappage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ajoutez rapidement le ruban de bonbon à la base du cône et l’étoile au milieu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je ne vous cache pas que les cake pops c’est beaucoup d’étapes et de travail minutieux mais le résultat est vraiment bluffant dans un buffet à thème! Et ce n’est pas seulement beau mais bon car le gâteau est très frais et fondant grâce au mélange avec le glaçage au cream cheese.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et quand on croque dedans…surprise! De la cervelle de chat! Vous comprenez maintenant pourquoi j’avais teinté le gâteau en rouge?!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est peut-être encore temps pour vous de préparer ces douceurs pour les trick or treaters qui passeront à votre porte ! Happy Halloween!

Audrey

La sequence « Repeat after me »:
– citrouille = pumpkin (peumkine)
– pâte à modeler = play dough (pléï dow)
– bâtonnet = stick (stike)
– sucette = lollypop (lolipope)
– sorcière = witch (ouitche)
 

HALLOWEEN CAKE POPS – GATEAUX-SUCETTES D’HALLOWEEN

Les ingrédients pour le gâteau:

  • 125g de beurre à température ambiante
  • 350g de sucre
  • 3 oeufs
  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 300 ml de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • colorant alimentaire rouge

Les ingrédients pour le glaçage:

  • 115g de cream cheese (fromage frais Philadelphia ou St Morêt) à temperature ambiante
  • 60g de beurre à temperature ambiante
  • 225 g de sucre glace
  • colorant alimentaire rouge

Les ingrédients pour la déco:

  • 2 tablettes de chocolat noir ou 2 paquets de candy melt noir
  • 1 paquet de bâtonnets
  • pâte d’amandes verte
  • coeurs et étoiles en sucre
  • 1 paquet de biscuits Oréo
  • bonbons scoubidou (ici Scoubi Fizz de Lutti)
  • colorant alimentaire rouge

La recette:

  1. Pour le gâteau: Battez le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé au fouet jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un. Dans un autre saladier, mélangez farine, levure et sel et ajoutez progressivement à la préparation beurre-sucre-oeuf en alternant avec le lait. Teintez la pâte de quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Faites cuire 25 mn à 180° dans un moule rectangulaire beurré. Laissez refroidir.

  2. Pour le glaçage: Battez le beurre en pommade puis ajoutez le fromage frais et enfin le sucre glace tamisé. N’oubliez pas quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour l’effet « sanglant ».
  3. Pour  faire les cake pops: Emiettez le gâteau (vous pouvez le faire au mixeur en plusieurs fois) et mélangez avec le glaçage pour obtenir une pâte très malléable. Façonnez à la main des boules et des cônes. Pour ne pas « abîmer » les formes, prévoyez dès cette étape un moyen de faire tenir les cake pops debout: du polystyrène, un cake industriel bon marché…
  4. Pour les cake pops « chat noir »: Pour fixer le bâtonnet aux gâteaux-boule, faites fondre un peu de chocolat au bain marie, trempez-y le bout du bâtonnet, essuyez contre le bord du récipient pour enlever le surplus et plantez le bâtonnet jusqu’à la moitié de la forme.
  5. Pour les cake pops « chapeaux de sorcières »: Avant de planter le bâtonnet dans le cône, il faut préparer la base du chapeau, composée d’un demi-biscuit Oréo. Séparez les deux moitiés du biscuit en glissant un couteau dans la crème et récupérez chaque moitié en grattant la crème pour l’enlever. Pour réussir à y creuser un trou sans les casser, déposez une goutte d’eau avec un cure dent au centre du biscuit et attendez 1 minute qu’il ramollisse. Creusez délicatement avec le cure-dent puis avec une tige plus épaisse si vous avez (thermomètre à viande?!). Glissez-y enfin le bâtonnet. Trempez l’extrémité dans le chocolat ainsi que la base du cône en gâteau. Assemblez les deux éléments.
  6. Réfrigérez durant 2 à 3 heures. Etalez-la pâte d’amandes au rouleau à pâtisserie et laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit dure. Vous y découperez plus facilement des formes en amande pour représenter les yeux de chat.
  7. Faites fondre le chocolat ou candy melt au bain marie. Ils doivent être vraiment très liquide pour enrober finement le gâteau. Ajoutez au besoin du beurre pour le chocolat ou de l’huile végétale pour le candy melt. Quand vous plongerez la cake pop, ne tournez pas le bâtonnet dans le chocolat car le gâteau pourrait se casser mais procédez par petits mouvements de haut en bas jusqu’à ce que la forme soit intégralement recouverte.
  8. Déco des cake pops « chat noir »:  Plantez un coeur « à l’envers » de chaque côté de la boule pour les oreilles et trempez dans le chocolat fondu. Appliquez rapidement les yeux et le coeur rose à l’envers pour symboliser le nez car le nappage fige assez vite sur le gâteau froid. Dessinez les pupilles et les moustaches en chocolat/candy melt à l’aide d’un cure-dent.
  9. Déco des cake pops « chapeaux de sorcières » : Préparez le bonbon-scoubidou en le découpant de la longueur de la circonférence du cône. Trempez le cône dans le chocolat/candy melt jusqu’à la limite du biscuit mais sans le recouvrir de l’autre côté car il casserait sous le poids du nappage. Ajoutez rapidement le ruban de bonbon à la base du cône et l’étoile au milieu.
  10. Vous obtiendrez environ 50 cake pops. Conservez-les au réfrigérateur jusqu’au service ou congelez-les jusqu’à 3 mois.

Version imprimable

Publicités

4 réflexions sur “Halloween cake pops – elles sont à croquer

  1. Trop mignons les petits chats noirs!!! Bon ok c’est Halloween et c’est sensé faire peur mais moi ils m’ont fait craquer ! Mais je n’ai pas croqué dedans… je venais de déguster un délicieux Cupcake d’Halloween by Audrey évidemment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s